Mis à jour le 11 février 2024
Vous avez surement entendu parler du plan d’épargne entreprise PEE au boulot, si vous êtes salarié.
Le Plan d’épargne entreprise PEE, qu’est-ce donc ? quels sont les avantages, fiscalité et comment l’ouvrir ? Sommaire !
Qu’est qu’un Le Plan d’Epargne Entreprise – PEE ?
Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux employés d’une entreprise de se constituer une épargne à long terme. Le PEE est un produit d’épargne collectif, mis en place par une entreprise pour ses salariés. Voici les avantages du PEE, la fiscalité du PEE, comment l’ouvrir, ainsi que des informations sur l’abondement.
Avantages du PEE
Profitez des nombreux avantages du PEE pour les salariés. Il permet de se constituer une épargne à long terme avec des versements réguliers et des avantages fiscaux. En effet, vous investissez sur votre PEE avec une exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à leur sortie, sous forme de capital ou de rente. De plus, le PEE permet aux salariés de bénéficier d’un abondement de leur entreprise, qui consiste en une contribution financière de l’employeur.
La fiscalité du PEE
Entrée
Votre PEE bénéficie d’une fiscalité particulière. Effectivement, vous pouvez profiter d’une exonération de l’impôt sur le revenu si elles proviennent d’abondement ou de versement de l’intéressement ou participation, mais sont soumises aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.). Si les sommes versées proviennent d’un versement volontaire hors intéressement ou abondement, elles seront soumises à l’impôt sur le revenu.
Sortie
En revanche, les sommes retirées du PEE sont soumises à l’impôt sur le revenu, sauf si elles sont utilisées pour financer l’acquisition de la résidence principale ou si le titulaire du PEE est en situation de handicap ou de départ à la retraite.
Comment ouvrir un PEE
Pour ouvrir un PEE, vous devez être salarié d’une entreprise qui propose ce dispositif. Ainsi, le salarié doit alors effectuer une demande auprès de son employeur, qui prendra en charge la mise en place du PEE. De même, Il est possible de demander l’ouverture d’un PEE auprès de son banquier, dans le cadre d’un PEE interentreprises.
Qu’est-ce que l’abondement ?
Enfin, l’abondement est une contribution financière de l’employeur au PEE de ses salariés. L’entreprise détermine cette contribution en pourcentage du montant versé par le salarié sur son PEE, ou en montant fixe. L’Etat exonère votre abondement de charges sociales, dans la limite de 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Et l’Etat ne soumet pas l’abondement à l’impôt sur le revenu pour le salarié dans une limite de 3519€. C’est même relevé à 6334€ en cas d’investissement dans des actions ou certificats émis par votre entreprise
Conclusion
Le PEE est un dispositif d’épargne salariale avantageux pour les salariés. Il permet de se constituer une épargne à long terme. Le tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et d’un abondement de l’employeur. Il est possible d’ouvrir un PEE en effectuant une demande auprès de son employeur. Ou même de votre banquier, dans le cadre d’un PEE interentreprises.
Pour aller plus loin : Lien vers << PEE par le service-public.fr >>